NOTRE BLOG
Comment bien choisir ses solaires ?
Par Optitude . 21 Mai 2021
.
Conseils
“Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie.”
Christian Dior
Quoi de mieux , si vous êtes amateur bien sûr, que de consulter l’offre de vins de votre viticulteur favori de cette merveilleuses appelation Alsace ? …Les yeux chaussés de votre toute nouvelle paire de solaire choisie sur les conseils pro d’un opticien artisan d’Optitude…
Choisir une solaire de qualité demande de se rappeler certains critères techniques, et de respecter quelques règles de sécurité pour le bien de vos yeux …
Règle de 3...
En premier lieu 3 critères au moins sont à retenir :
votre solaire doit être dotée de verres de haute qualité filtrante pour s’opposer efficacement au passage des rayons ultraviolets ( UV ), ennemi public numéro 1 de vos rétines …
Respecter le plus fidèlement possible la lecture et restitution des couleurs .
Béneficier d’une bonne conception qualitative et fabrication des éléments optiques .
Seul, un achat chez un opticien vous garantit que l’estampille obligatoire CE figure sur un verre testé en laboratoire et provenant des meilleurs spécialistes mondiaux fabriquants des verres , solaires, ou de vue .
Nota : La splendide solaire achetée sur la plage , excellente affaire à 10 euros , equivaut à mettre devant vos yeux ,ou ceux de vos enfants, une loupe , sans aucun pouvoir de filtration , amenant des lésions irreversibles de votre système oculaire.
Souvent , dans les ventes en extérieur ,l’estampille figure bien sur la monture , mais est apposé frauduleusement , sur un niveau de qualité de verres non testés…
C’est la porte ouverte vers une grande cécité…
En plus du marquage CE, la catégorie ou niveau de protection est indiquée par un chiffre de 0 à 4 .
Bon indice ....
Les verres de lunettes de soleil catégorie 0 sont des lunettes de confort et d’ esthétique, elles protègent peu des UV .
Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.
Les verres solaires filtrants catégorie 1 sont conseillés pour des moments d’ensoleillement léger.
Les verres de lunettes de soleil catégorie 2 sont aptes à des moments d’ensoleillement moyen .
Les verres de lunettes de soleil catégorie 3 sont adaptés aux situations de fort ensoleillement comme à la mer, montagne, ski.
Les verres de lunettes de soleil catégorie 4 sont les filtres les plus puissants , ils accompagnent des situations de luminosité extrême , par exemple reflèts du soleil en mer ou en surface de neige .
Les divers types de verres filtrants se répartissent entre les verres minéraux (se rayent peu , sensibles aux chocs) et les verres organiques (légers , résistants au chocs).
Les verres peuvent bénéficier de traitement : antireflet, photochromique (foncent avec la lumière), colorés, miroités etc.
Les lunettes sombres ne sont pas forcément plus efficaces .
La qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à prendre en ligne de compte . Ainsi, certains verres correcteurs transparents peuvent s’avérer suffisamment protecteurs.
La protection des yeux se doit d’être parfaite, surtout pour les enfants. Les yeux des enfants, très jeunes, sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes.
Avant son premier anniversaire, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces quantités d’UV diminuent et sont arrêtées par le cristallin.
Attention aux verres roses ou bleus, ils modifient la perception des couleurs, ce qui peut se révéler gênant pour la conduite de véhicules automobiles et autres.
Vous souffrez d’un trouble de la vision et n’avez pas de lunettes solaires ? .
C’est l’occasion de les acheter en même temps que vos lunettes de vue , vous pourrez ainsi bénéficier de verres solaires adaptés à votre défaut de vision.
Les lentilles de contact, très pratiques pour les sportifs, possèdent souvent un filtre UV qui offre une bonne protection. A l’occasion d’expositions intenses, il est prudent de porter des lunettes de soleil pour protéger les contours de l’œil et les paupières.
La majorité des lunettes solaires répondent aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations liées à la paire de lunettes ne suffisent pas à garantir la qualité de filtration des verres.
Pour s’assurer que les lunettes que l’on choisit sont parfaitement de haute protection, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) conseille de s’adresser à son opticien, seul professionnel compétent en ce domaine, dont vos opticiens amis d’Optitude .
Les visages ronds sont mis en valeur par les formes rondes , et aussi les formes géométriques, anguleuses .
Les visages carrés aiment les formes géométriques ou l’adoucissement des formes ovales .
Les visages rectangulaires apprécient les formes ovales permettant t d’élargir le visage.
Choisir sa monture solaire reflète un coup de coeur et ne dépend pas de l’ application de diverses normes ou règles , si ce n ‘est à la rigueur de tenir compte de la couleur de vos yeux ! :
Yeux bleus = monture argent ou bleu
Yeux verts = monture grise
Yeux marrons = dégradés de beige
Yeux noirs = Presque toutes les couleurs sont compatibles : noir / marron / violet / rose …
L’opticien d’Optitude pourra approfondir avec vous tel ou tel critère de choix important pour vous .
Avec votre nouveau regard solaire, vous pourrez programmer votre GPS , ou lire votre carte routière , pour prendre la route vers un des beaux villages de la route du vin , et pourquoi, pas vous diriger vers ” les pentes ouest du Stragenberg ” …C ‘est le nom de Westhalten en langage décodé , bien lu et vu par votre nouvelle solaire ….