NOTRE BLOG
COMMENT PROTEGER SES YEUX DE LA LUMIERE BLEUE ?
Par Optitude . 27 Février 2021
.
Conseils
« Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge »
Picasso
Avec Pablo Picasso, nous aurions eu la lumière rouge ! …
Les clients Optitude de nos divers magasins posent souvent à nos artisans Opticiens la question :
« Comment se protéger de la lumière bleue ? »
Aussi, nous mettons ce sujet en lumière…. En lui consacrant la place qu’il mérite dans notre blog mensuel.
Définition de la lumière bleue
La lumière bleue s’inclut dans le spectre de la lumière, elle se définit par sa longueur d’ondes comprises entre 380 et 500 nanomètres.
Qu’est-ce que le nanomètre ? Le préfixe « nano » vient du grec et signifie très petit. Les scientifiques l’utilisent comme préfixe dans les unités de mesure pour exprimer le milliardième de l’unité de base. Le nanomètre est le milliardième de mètre, soit 0,000 000 001 mètre. Il est d’usage de l’écrire en abrégé « nm ». Un nanomètre, c’est environ 500 000 fois plus fin que l’épaisseur du trait de stylo à bille – 30 000 fois plus fin que l’épaisseur d’un cheveu – 100 fois plus petit que la molécule d’ADN .
Le soleil émet de la lumière bleue, mais aussi et surtout les sources lumineuses artificielles comme les écrans de nos appareils quotidiens, ordinateur, télévision, smartphone, tablettes, sans oublier l’éclairage à ampoules LED.
Le plus dangereux dans l’analyse de la lumière bleue consiste en une infime partie de l’ensemble appelée « longueurs d’onde bleu – violet ». C’est une bande de couleur faisant partie du spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle.
Autant la bande de couleur émanant du bleu turquoise est inoffensive pour nos yeux, autant les pics de lumière bleue diffusés par nos écrans sont nocifs pour nos yeux et portent le nom de HEV (Lumière à haute énergie visible).
Cette exposition touche autant les enfants que les adultes, les charmants bambins jouant plus aux jeux vidéo et visionnant des dessins animés sur divers écrans, que s’amusant avec des jouets en bois ….
De plus le cristallin d’un enfant de moins de 14 ans ne filtre pas aussi bien la lumière bleue que dans le cristallin d’un adulte.
Solution Magique
Une solution existe et se répand de plus en plus, c’est le fait de mettre un filtre entre les sources de lumière bleue et vos yeux.
Votre opticien Optitude va vous proposer des verres comprenant une photo protection sélective, votre paire de lunettes de vue sera équipée d’un traitement filtrant.
En fait, le principe est de protéger l’œil de la longueur d’ondes lumineuses dangereuses pour la rétine .Vos verres vont filtrer la lumière bleu – violet tout en laissant passer la lumière bleu turquoise pour conserver les effets bénéfiques de celle – ci sur votre vision. Il faut savoir que le bleu turquoise régule votre horloge biologique interne
Des tests faits en laboratoire montrent que les autres lumières, rouge, verte, jaune etc. n’ont pas d’incidence négative sur votre vue, alors que la dangerosité de la lumière bleue est avérée dans tous les cas de tests.
Clef Prévention …
C’est l’exposition cumulée de tous les temps d’écrans qui est néfaste, car nous ne faisons pas assez attention au temps passé entre les applications professionnelles, et les temps de loisirs sur écrans ….
Certaines marques de téléphones portables comprennent un mode de filtration de la lumière bleue et sont à recommander.
Des études visent à améliorer les ampoules LED, avec de nouvelles générations réduisant le plus possible l’émission de lumière bleue sont en cours.
Pour mémoire, il existe aussi des écrans « filtre » s’adaptant à l’écran de votre cher ordinateur …
La protection vise aussi à opérer en prévention, c’est-à-dire proscrire les écrans en temps au moins une bonne heure et demie avant de se coucher. Cette fameuse lumière bleue agit sur le rythme biologique de l’organisme et peut dérégler votre horloge biologique.
Elle actionne le mode action au niveau de notre cerveau, alors qu’il faudrait se préparer au repos avant sommeil.
De plus, elle induit un processus rendant toxique une molécule liée au bon fonctionnement de la rétine, cette action est corrélée à la maladie de la rétine dite DMLA abimant la macula, zone centrale de la rétine et amenant une perte progressive de la vision centrale.
Les cellules photo – réceptrices doivent être alimentées en molécules dites rétinales, or trop d’exposition à la lumière bleue fait que le rétinal s’attaque aux cellules et les détruit, sans régénération possible.
L’action de se doter de lunette traitée anti lumière bleue est une étape essentielle, en plus de pratiquer une politique personnelle de prévention …
Optitude termine la rédaction de son article sur une note positive en vous sensibilisant à concevoir votre action préventive en amont.
La lumière bleue revêt deux visages , un ennemi de votre œil ,un ami en rythmant vos cycles circadiens , c’est-à-dire l’alternance sommeil / veille , et aussi votre humeur …
Avec, votre nouvelle paire de lunettes Optitude anti lumière bleue, vous allez peut –être vous mettre à peindre, comme Picasso et mettre du rouge à la place du bleu ….