NOTRE BLOG

Lentilles de contact : Comment ça marche ?

Par Optitude

 . 

Conseils

« Un état d’esprit positif n’est pas simplement bon pour vous, il profite à tous ceux avec qui vous entrez en contact, changeant littéralement le monde  »

Le Dalaï Lama

Le Dalaï Lama bénéficie de  toute  mon adhésion quant à la valeur philosophique et humaine de  sa citation…. C’est encore mieux quand vous entrez en contact avec vos semblables, vos yeux habillés avec discrétion de lentilles de contact adéquates …

Une lentille de contact peut en cacher une autre ….

En effet, les lentilles de contact représentent un sujet  plus complexe qu’il n’y parait de prime abord. Optitude  souhaite vous éclairer un peu plus en traitant  cette question dans  son blog, dont l’audience augmente de mois en mois ….

En effet, à un moment donné  votre choix cornélien  se porte sur la solution  lunettes de vue, ou lentilles de contact.

Pour information, un français sur deux est concerné par une problématique de vision à un âge donné.

La solution  lentille progresse de 4% par an  selon les statistiques de la profession, l’argument majeur porte sur l’esthétisme de ce choix, vous êtes perçu comme une personne a la vision parfaite, ne portant pas de lunette …

Les travailleurs et travailleuses ayant un mode de vie plus actif que sédentaire privilégient aussi cette solution, pour des raisons de confort et de praticité.

Principe

La lentille  se porte en contact direct de l’œil et lui apporte la correction nécessaire  niveau  réfraction  et accommodement à la lumière, comme c’est le cas pour une  paire de lunette dite classique. Elle repose sur le film lacrymal, à la surface de la cornée.

Grâce à l’adhésion au liquide lacrymal, vos lentilles  suivent en permanence tous vos mouvements oculaires et font en sorte que les objets apparaissent nettement. L’avantage  essentiel  du système lentille est le fait qu’elle suit en tout naturel  toutes les actions de vos yeux.

Lentilles Haute fréquence …

Les lentilles se répartissent en différentes familles, elles  répondent aussi  à des objectifs forts différents. Les formes peuvent varier selon les différentes modalités, c’est-à-dire  selon la fréquence de durée et de renouvellement, un jour, 15 jours, 30 jours, autre durée.

La lentille s’adapte aussi  à la pathologie concernée : vous êtes myope, astigmate, autre.

La disponibilité  en  diverses puissances ou « dioptries  » selon votre prescription  est une donnée importante de la compréhension du sujet lentilles. Elle  est indiquée sur votre emballage avec un signe  indiquant la forme suivie d’un chiffre.

Sans trop rentrer dans les détails,  vous pourrez poser  toutes vos questions en direct à votre opticien Optitude,  il existe des lentilles toriques favorisant la bonne correction de l’ astigmatisme , des lentilles sphériques , des lentilles pour les myopes et les hypermétropes, des lentilles  monovision , des lentilles bifocales ,  des lentilles progressives , en plus des fameuses lentilles du Puy !

«  En 2008 , la Lentille Verte du Puy ,déjà bénéficiaire d’une AOC , obtient l’ Appellation d’origine Protégée européenne  »  ( Source  site  officiel de la Lentille Verte du Puy )

Bravo Léonard !

Vous vous posez avec pertinence  LA question : Depuis quand existe le principe de la lentille ?

En 1508,  Léonard de Vinci  imagine  le concept d’une lentille comme aide à la vue des personnes en  besoin de correction visuelle. Par la suite  Descartes  reprend l’idée initiale de Léonard  et ébauche une lentille de contact de forme rebondie.

Date à retenir

1971 reste une date mémoire, une date marquante, la lentille rigide devient souple …. L’évolution se poursuit  à toute vitesse,  1988 voit l’apparition des premières lentilles  jetables, 1996 voit arriver sur le marché les premières lentilles de contact journalières jetables !

Hydrogel

Puis la fabrication des lentilles en hydrogel  arrive sur le marché, et amène un niveau de confort dont vous n’auriez jamais rêvé, en plus d’une augmentation de la durée de port.

La Vie en Rose

Vous voulez depuis longtemps changer la couleur de vos yeux ? Avoir les yeux encore PLUS bleus ?

Foncez chez Optitude, même si vous n’avez pas de besoin de correction de vue, et que votre  rêve porte sur l’amélioration esthétique de votre beau regard …

Optez  pour le dernier accessoire  à la mode : Des lentilles dites esthétiques, changeant la couleur de vos yeux ou la renforçant.

  Bien entendu, la prescription même esthétique, reste un dispositif médical avec une ordonnance de votre ophtalmologue habituel  en bonne et due forme.

Comme le dit le Dalaï Lama : Rentrez  en contact avec vos semblables, avec  vos yeux normaux ou colorés….. Avec vos lentilles d ’Optitude, vous allez changer le monde …..